Si vous avez des compétences en rédaction, vous pouvez gagner de l’argent en rédigeant des ebooks, ou livres électroniques. Et il existe une quantité infinie de sujets sur lesquels vous pouvez écrire. Pour apprendre à rédiger un ebook facilement, suivez ces quelques étapes simples.

Trouver un sujet rentable pour rédiger un ebook

Rédiger un ebook peut vous permettre d’accéder au succès. Il est donc important de bien choisir son sujet. À défaut, personne ne s’intéressera à votre livre.

La première étape pour écrire un e-book, c’est donc de trouver une idée qui va impacter et engendrer les ventes. Votre sujet doit intéresser votre audience. Il doit pour cela tenir compte de ses attentes. En outre, il doit s’agir d’un thème que vous maîtrisez également.

Posez-vous ensuite les bonnes questions. Quel est le problème que vous allez résoudre ? Pourquoi votre public doit acheter le livre ? etc. À l’aide de ses éléments de réponse, rédigez une phrase courte qui rassemble les notions que vous voulez aborder dans l’ebook. C’est cette phrase qui sera développée pour créer le livre électronique.

Le développement de l’idée de base

Une fois l’idée de base trouvée, vous devez maintenant la développer pour trouver d’autres idées. Ce sont ces dernières qui serviront de chapitres ou de sections. Il s’agit donc de morceler le sujet principal en sous-parties qui sont des réponses à la problématique générale qu’aborde l’ebook.

La méthode du mind mapping est essentielle pour correctement faire ce travail. Il s’agit d’une technique qui vous permet de synthétiser vos idées de façon structurée. Pour ce faire, vous devez représenter le thème principal au centre d’une page blanche. Ensuite, dessinez des ramifications sous forme de branches reliées au centre.

À partie de celles-ci, faites également d’autres ramifications et ainsi de suite jusqu’à développer tout le sujet. Les premières branches sont les idées secondaires. Celles qui suivent sont les sous-parties des idées secondaires, etc. Vous avez alors une vue d’ensemble de toutes les sections ou sous-parties du sujet principal.

La rédaction du sommaire de votre ebook

Le sommaire est l’ossature de votre livre électronique. C’est le plan à suivre pour la rédaction. Il ne sert donc pas à seulement orienter les lecteurs.

À partir de votre précédent développement, faites une liste de toutes les sous-parties. Cette liste doit être verticale. Prenez aussi soin de mettre en avant les idées principales et captivantes pour ne pas ennuyer le lecteur.

Chaque sous-partie correspond à un chapitre de votre ebook. N’hésitez pas à mettre des sous-sections pour rendre la lecture plus fluide.

La rédaction de l’ebook

Maintenant que le plan de rédaction est connu, vous pouvez vous plonger dans la rédaction de votre livre électronique. Tout d’abord, laisser de côté les éléments tels que le style et la page de garde.

En suivant le plan, rédigez chaque partie, en commençant par le début ou même le milieu. Essayez de consacrer 2 ou 3 heures par jour à la rédaction de votre ebook. L’important est d’aller à votre rythme tout en persévérant également. Si vous maîtrisez bien votre sujet, vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver les mots. 

La phase des corrections et des détails

Après avoir terminé la rédaction, vous devez maintenant passer à la correction. C’est une étape importante et indispensable. Relisez posément pour voir les erreurs d’écritures, de style, de logique et pour déceler les répétitions. Vérifiez également s’il n’y a pas de fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, de syntaxe…

N’hésitez pas à confier l’ebook à un proche afin de bénéficier d’un regard extérieur. Il existe également des techniques de relecture efficace, comme la lecture inversée. Réarrangez, réécrivez, jusqu’à ce que ça soit parfait. Vous pouvez passer ensuite aux détails comme le titre, l’introduction, le glossaire… Le titre choisi doit être captivant et vendeur. Pour la couverture, optez pour quelque chose de professionnel qui attire l’attention.

Article précédentPubliez fréquemment des billets de blog pour augmenter votre trafic
Article suivantQuels sont les effets des médias sociaux sur le référencement ?