Difficile de comprendre comment Google se comporte par rapport à vos actions sur les médias sociaux. Théoriquement, en la matière, le fonctionnement du moteur de recherche est déconcertant. Toutefois, en pratique, les médias sociaux sont indissociables d’une bonne stratégie de référencement.

Les médias sociaux font la promotion de vos articles

L’une des premières utilités des médias sociaux, c’est le partage de contenu. Vous pouvez aisément utiliser ces canaux pour partager autant que possible vos articles web. Dans chaque publication sur un réseau social, relayez vos articles de blog afin d’augmenter le nombre de vos lecteurs. Non seulement vos abonnés vont se rendre sur votre page, mais ils vont aussi partager le contenu s’il est intéressant. Dans ce cas, le trafic sur votre site sera encore plus important.

Toutefois, sachez que les réseaux sociaux ont un fonctionnement similaire à celui des moteurs de recherche. Le principe de recherche sur ces plateformes se base sur les mots-clés et les hashtags. Ciblez par conséquent votre audience à l’aide de requêtes qui cadrent avec votre activité.

Tenez compte aussi du fonctionnement des algorithmes de chaque réseau social. Par exemple, Facebook considère les interactions des abonnés avec vos publications, le type de contenu, et même l’ancienneté des contenus. 

Les médias sociaux facilitent une bonne connexion avec vos clients

Les réseaux sociaux permettent également de cultiver une relation avec vos clients. Avoir de bons liens avec vos abonnés augmente le trafic de votre site et sa notoriété. En retour, Google vous récompensera en vous donnant des meilleures positions.

Avec les médias sociaux, vous pouvez directement vous adresser à votre audience. Cette façon de faire rend vos actions plus humaines. Elle permet également de faire en sorte que les abonnés se sentent considérés.

En outre, vous pouvez ainsi mieux comprendre leurs besoins pour proposer des contenus qui résolvent leurs problèmes. Ils seront ravis et développeront une relation à long terme avec vous. Vous allez ensuite générer plus facilement de l’engagement. Pour finir, votre taux de conversion augmentera aussi.

Les médias sociaux aident à générer des backlinks fonctionnels

Les différentes actions que vous allez mener sur les réseaux sociaux vont générer des liens entrants sur votre site. En effet, si vous arrivez à proposer des contenus de qualité, vos abonnés les partageront avec d’autres personnes.

Vous obtenez alors une autorité sur le web et vous devenez également une source fiable. D’autres propriétaires de site internet peuvent alors relayer vos liens et vous bénéficierez aussi du trafic de leurs sites. Cette technique de netlinking est plutôt profitable pour votre référencement.

3 étapes simples pour mettre en place cette stratégie

Pour commencer, choisissez les réseaux sociaux adéquats et créez vos comptes. Inutile de chercher à être en même temps présent partout. Sélectionnez les plateformes les plus pertinentes comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou LinkedIn.

La deuxième étape consiste à créer du contenu de qualité. Il peut s’agir d’un texte, ou d’un visuel. L’important est que vous devez l’optimiser pour Google. Ensuite, veillez à l’aspect technique de votre compte ou page. Facilitez par exemple le partage avec les boutons de partage.

Un conseil pour finir

Sachez que les réseaux sociaux ne sont pas une finalité pour booster votre référencement web. D’ailleurs, Google affirme qu’il ne considère pas vos performances sur ces plateformes pour indexer les pages.

Toutefois, en dépit de cette déclaration, il semble que l’engagement social joue un rôle sur le classement. Il revient donc à chaque propriétaire de site de produire des contenus pertinents et qui se partagent facilement. Si vos publications sont utiles, les partager sur les réseaux sociaux ne sera qu’avantageux.

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