Il existe une multitude de thèmes conçus pour WordPress. Découvrez la liste des 10 d’entre eux qui peuvent vous aider à optimiser votre référencement.

Le thème, ou template, de votre site doit être SEO friendly, c’est-à-dire qu’il doit optimiser votre référencement. Responsive design, bonne architecture HTML, compatibilité avec tous les contenus, meilleure gestion des titles et métadonnées… Telles sont les qualités attendues d’un bon template et que l’on trouve dans ces 10 thèmes WordPress.

SEO Mag

SEO Mag est le template idéal pour tout rédacteur web voulant mettre en valeur des informations sur un blog. Il permet, entre autres, de personnaliser et d’optimiser le titre de vos différentes pages (page d’accueil, pages de catégorie…). Il optimise le maillage interne et facilite le crawl de vos pages grâce à un balisage HTML épuré et bien structuré.

Et comme tout thème SEO friendly, il améliore l’expérience utilisateur. Compatible avec WooCommerce, SEO Mag peut également être utilisé pour un site marchand.

Astra

Astra se distingue par sa large gamme de layouts compatibles avec presque toutes les thématiques de site web (blogs, portfolios, site vitrine, site e-commerce…). Il est léger, rapide et ne nécessite pas l’utilisation de jQuery (bibliothèque JavaScript).

SEO Crawler

C’est le thème préféré des agences SEO elles-mêmes en raison de ses capacités à améliorer votre référencement. Mais il convient également pour tous ceux qui veulent un site web au design minimaliste et moderne. Il se distingue en étant l’un des templates compatibles avec un très grand nombre de plugins. Il permet d’intégrer Google Font, des polices d’écriture pour le Web permettant d’optimiser le chargement et l’affichage de vos contenus.

Divi

Divi est l’un des thèmes WordPress les plus utilisés dans le monde. Il se démarque en étant le plus responsive et le plus personnalisable. Divi permet d’obtenir un site Web au design élégant et au look très professionnel. Il vous aide également à créer des pages complexes que l’on peut consulter aisément sur les appareils mobiles (Mobile Friendly).

Genesis

Genesis est bien plus qu’un thème, c’est un framework. Il dispose donc des options de personnalisations plus étendues. Mais il nécessite une connaissance un peu plus poussée de WordPress. Comme les autres thèmes de cette liste, il permet de mettre au point un site web sur mesure, léger (donc rapide), et optimise votre référencement.

Markety

Comme son nom le laisse suggérer, Markety est un thème conçu pour le marketing digital et le référencement naturel. Ce template est livré avec des pages indispensables pour votre activité en ligne, telles que les blogs, le copywriting, les témoignages, les pages de produits… Il est très facile à installer et à configurer. Vous pouvez même modifier les pages créées à partir de ce template via le plugin Visual Composer.

Thème X

C’est un template créé conjointement par des experts WordPress et des experts SEO. Sa capacité à améliorer votre référencement naturel n’est plus à prouver. Il dispose de nombreux plugins premium permettant de créer un site d’un niveau élevé en matière de fonctionnalités. 

GeneratePress

GeneratePress est dans cette liste parce qu’il fait partie des thèmes WordPress qui améliorent l’accessibilité et le référencement de votre site. Sa bibliothèque de designs préconçus vous permet de créer et de lancer rapidement votre site. Il permet de personnaliser l’affichage mobile de votre site de manière optimisée. Et par-dessus tout, il est muni d’une sécurité antivirus native renforcée.

EcoCoded

Si vous rédigez des articles sur l’écologie, l’environnement, la préservation des ressources, EcoCoded est fait pour vous. C’est un thème conçu pour ceux qui veulent réduire leur consommation d’énergie. Il est parfait pour les entreprises écoresponsables.

Neve

Neve est simple d’utilisation et s’adapte à la création de sites divers (blogs, e-boutiques, sites vitrine). Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on peut citer sa capacité à prendre en charge le format AMP (accélération d’affichage sur appareils mobiles).

Voilà, si vous devez choisir un thème WordPress, ceux de cette liste ne vous décevront pas en matière de SEO friendly. Si vous voulez effectuer une migration de votre site, faites-vous aider par un professionnel.

Article précédentQuel parcours pour travailler en agence webmarketing ?
Article suivantQue savoir des rédacteurs web freelances généralistes ?