L’édition et la relecture garantissent la qualité de vos articles, car elles permettent de vous assurer que le contenu est exempt d’erreurs. Ces deux étapes sont donc essentielles avant la mise en ligne de votre article. Voici comment procéder pour ne plus avoir de coquilles dans votre rédaction.

L’édition web pour avoir un contenu parfait

L’édition est une pratique qui consiste à réécrire au besoin un contenu pour l’adapter aux lecteurs et assurer sa lisibilité. Cette étape se concentre sur le contexte, le style utilisé et le respect des bonnes directives en matière de rédaction. Elle garantit également l’accessibilité du contenu auprès des internautes et des moteurs de recherche. Voici quelques tâches à réaliser en édition de texte :

  • S’assurer que le chapô et les titres sont accrocheurs, sinon les réécrire ;
  • Optimiser le contenu pour une meilleure visibilité ;
  • S’assurer de la compréhension du contenu par le lecteur ;
  • Orienter le contenu selon les besoins de votre cible ;
  • Vérifier les erreurs de terminologie ;
  • Structurer l’information…

Les bonnes pratiques de relecture pour corriger les fautes

La relecture est une étape importante avant de publier votre article. Les meilleurs rédacteurs relisent systématiquement afin de s’assurer que leurs articles sont exempts de fautes et accessibles aux lecteurs. N’oubliez pas, un article truffé d’erreurs est nuisible à votre notoriété.

Pour corriger votre texte, lisez posément et à haute voix. Cette pratique vous permettra de détecter les incohérences, les phrases trop longues, les répétitions, les mauvaises formulations, les redondances…

Pendant la relecture du texte, marquez une pause à chaque signe de ponctuation. Cette astuce vous aidera à vérifier l’utilisation correcte de la ponctuation dans le texte. Enfin, lorsque vous terminez votre relecture, prenez du recul et aérez-vous l’esprit. Inutile de publier immédiatement. Patientez quelques heures, puis relisez une dernière fois.

La relecture par un tiers

La relecture par un tiers consiste à confier votre article à un regard extérieur. En effet, à force de relire, vous pouvez ne plus être en mesure de déceler vos propres fautes. Lorsqu’une personne étrangère au texte effectue cette opération, il peut voir les erreurs que vous n’avez pas pu détecter. Veillez toutefois à ce que cette personne ait les compétences nécessaires avant de lui confier votre article.

La correction de texte

La correction consiste à corriger les fautes qui sont dans votre contenu. Commencez par une vérification de l’orthographe des mots. Attaquez-vous ensuite au volume des phrases et des paragraphes. Raccourcissez les phrases longues en les découpant, en supprimant les répétitions et les mots inutiles. Éliminez également les espaces en double. S’il y a des noms propres ou des noms d’entreprises dans le texte, assurez-vous qu’ils sont bien orthographiés.

En outre, veillez à ce que chaque propos que vous avancez soit vérifié. Si vous doutez sur un fait, n’hésitez pas à contrôler sa véracité. Lorsqu’il y a des liens dans le texte, assurez-vous qu’ils sont tous fonctionnels.

Article précédentPourquoi et comment recycler mon iPhone
Article suivantFaire appel à une agence digitale à Nice pour réussir la communication d’une entreprise dans le BTP