Le blogging est une solution efficace pour attirer des visiteurs sur son site internet et multiplier ses ventes. Pour atteindre ce résultat, beaucoup se demandent selon quelle fréquence ils doivent publier des billets de blog. Petit tour d’horizon pour répondre à ces différentes préoccupations.
Sommaire
Quel est l’impact d’une publication régulière ?
Chaque billet de blog mis en ligne est un moyen d’apporter un avis, de nouvelles informations ou des connaissances. Google classera alors chaque post afin de le mettre à la disposition de l’internaute après une recherche. À défaut de contenu, vous ne donnez aucune occasion à l’internaute de venir sur votre blog.
La publication d’un billet de blog permet d’avoir des nouveaux visiteurs sur votre site. Elle représente également un moyen sûr de permettre aux lecteurs d’interagir avec vous. En conséquence, vous développez de véritables liens avec votre audience.
Plus vous publiez régulièrement des billets de blog et plus vous aurez des visiteurs engagés sur votre site. Par ailleurs, les moteurs de recherche sont friands des blogs qui ont toujours du contenu frais à proposer.
Quelle est la fréquence idéale de publication ?
D’après les analyses de HubSpot, vous obtiendrez plus de trafic en publiant 15 articles par mois que quatre. En outre, vous attirerez 4,5 fois plus de prospects que les sites qui publient entre 0 et 4 billets mensuellement.
Par ailleurs, les entreprises qui ont publié plus de 400 articles génèrent davantage de prospects que ceux qui en ont moins. En d’autres termes, plus le nombre de billets présents sur le site est important, plus ce dernier attire de trafic.
Cependant, tous les billets ne se valent pas. En effet, deux catégories existent : les compounding blog posts et les decaying blog posts.
Les premiers sont intemporels et génèrent du trafic continuellement. Ce sont en général de longs articles qui fournissent des informations détaillées sur une thématique particulière.
En revanche, les seconds sont des articles courts, voire des brèves d’actualité. Ils sont nettement moins efficaces et finissent par ne rien apporter au blog après quelques jours.
La fréquence idéale pour avoir des visiteurs est tout simplement une publication régulière. Environ une quinzaine par mois par exemple est avantageux. Par ailleurs, vous devrez tenir compte de l’influence des compounding blog posts sur votre trafic.
La quantité seule est-elle importante ?
La quantité d’articles que vous publiez mensuellement impactera le trafic sur votre site. Plus vous publiez et plus vous vous donnez l’occasion d’avoir de nouveaux visiteurs. Mais vos articles convertissent-ils ?
La bonne fréquence de publication ne fait pas tout. La qualité de votre contenu est aussi importante. Si vous n’apportez pas de la valeur à l’internaute, celui-ci se désintéressera rapidement de vos billets, et de votre blog/site. Dans ce cas, votre publication régulière deviendra même un risque pour votre activité. En effet, elle augmentera votre taux de rebond et Google pourrait vous pénaliser.
Que devez-vous retenir ?
Une publication fréquente permet d’augmenter le trafic sur son site. Cependant, le trafic seul ne suffit pas. Vous devrez allier publications fréquentes et contenu d’excellente qualité. Publier régulièrement vous amènera des visiteurs, tandis que la qualité des billets suscitera leur intérêt à votre activité.