On assiste depuis plusieurs décennies à la création et la prolifération des micro-media digitaux d’information : blogs, sites spécialisés, guides d’achat. Parfois généralistes, parfois très ciblés, ces medias permettent aux internautes et mobinautes de trouver des informations et des réponses à leurs questions, et cela à l’échelle locale, nationale, voire internationale. Avec l’augmentation des besoins rédactionnels des entreprises, des métiers tels que celui de rédacteur web sont redynamisés et revalorisés. Voici en quoi le métier de rédacteur web se prête au statut de digital nomad.

En quoi un rédacteur web peut-il être un digital nomad ?

Bien avant de répondre à cette question, donnons un définition claire de ce que signifie « Rédacteur Web » et « Digital Nomad ».

D’une part, un rédacteur web est un professionnel chargé de produire un contenu rédactionnel. Celui-ci peut être destiné à une application web, un blog ou un site internet. Pour cela, le rédacteur doit respecter une charte éditoriale ainsi que les recommandations de Google en la matière. Avant tout, le rédacteur web s’est donc formé aux contraintes des moteurs de recherches. Il peut ensuite travailler en présentiel dans une agence de communication ou à distance en freelance.

D’autre part, l’expression « digital nomad » désigne un professionnel qui ne dispose pas de lieu de travail fixe. Il se déplace en travaillant. Ainsi, le digital nomad doit être en mesure de travailler à distance ou se déplacer d’un point pour un autre pour exercer son activité. Pour mener à bien ses missions, le digital nomad a inévitablement besoin du numérique. Une bonne connexion Internet est donc essentielle. Ce point peut être parfois problématique en fonction de la zone géographique et du pays dans lequel travaille le rédacteur Web nomade.

Ainsi, en raison de la nature de son activité, le rédacteur web valide toutes les dispositions pour être un parfait nomade digital. En effet, celui-ci n’a besoin que d’un ordinateur/smartphone et d’une bonne connexion pour remplir ses missions.

Quels sont les avantages du statut de digital nomad pour le rédacteur web ?

Le statut de digital nomad possède beaucoup d’avantages pour le rédacteur web. Parmi ceux-ci, on relève entre autres :

La liberté d’organisation

C’est sans doute le premier et le plus alléchant des bénéfices du travail freelance dans la rédaction web. En effet, le rédacteur a la liberté totale de définir ses horaires professionnels en fonction de sa disponibilité et d’autres paramètres de sa vie privée. À titre d’exemple, le digital nomad peut décider de travailler de 8h30 à 18h (horaire réglementaire) puis ne rien faire le lendemain. De même, il peut tirer profit du temps passé lors d’un voyage pour créer du contenu et gagner de l’argent.

L’optimisation des performances

Le fait de travailler depuis n’importe où peut favoriser une amélioration significative de la productivité. Étant donné que le rédacteur web choisit d’où il travaille, il peut se mettre dans de meilleures conditions que celles proposées en agence. Par exemple, une personne beaucoup plus productive au calme peut trouver des endroits peu bruyants où travailler sans être dérangé. Il en est de même pour les personnes qui ont besoin d’espaces animés pour mieux réfléchir et être productif.

Article précédent4 raisons pour lesquelles votre entreprise doit avoir un site internet