L’un des défis majeurs en rédaction web, c’est d’engager sa communauté. Pour réussir ce pari, vous devrez amener les internautes à lire votre contenu. Voici quelques astuces simples pour les captiver et les amener à lire vos publications.

Produisez un contenu pertinent

Si votre article est intéressant, il donnera forcément envie à l’internaute de le lire. Un contenu pertinent est celui qui apporte de la valeur. Il donne des informations nouvelles et partage des conseils utiles et immédiatement applicables.

Pour produire un tel contenu, écoutez votre public. Ne l’écrivez pas en espérant qu’il plaise à vos lecteurs. Tenez d’abord compte de ce qui les intéresse vraiment. Ainsi, vous aurez l’assurance qu’ils liront et commenteront votre publication.

Une autre astuce pour produire un contenu pertinent consiste à rester informé des actualités dans votre thématique. Vos lecteurs ont besoin d’apprendre sur ce qui se passe maintenant et non ce qui s’est déjà passé. Soyez donc celui qui leur donnera ces informations fraîches, en particulier si vous éditez un Site d’actualité du web.

Enfin, appuyez vos arguments avec des chiffres et des données fiables. Vous rendrez ainsi le contenu beaucoup plus attrayant.

Rendez votre contenu lisible

Une bonne structuration de votre contenu facilitera sa lecture. En effet, quelle que soit la pertinence de l’article, si la forme est mauvaise, personne n’aura envie de le lire. Par ailleurs, la lecture à l’écran est un exercice difficile. Veillez donc à ce que les gens soient en mesure de lire aisément vos publications.

Aérez votre contenu en le découpant correctement. Sous-titrez pour séparer les idées entre elles. Faites l’effort de donner une idée par paragraphe. Allez régulièrement à la ligne. Pour chaque paragraphe, n’excédez pas six phrases.

Enfin, servez-vous des listes à puces pour attirer l’attention du lecteur. Grâce à elles, vous pourriez mieux exposer vos arguments. Par ailleurs, elles facilitent la lecture horizontale.

Utilisez la règle de la pyramide inversée

La règle de la pyramide inversée est incontournable en rédaction web. Dans le premier paragraphe de votre article, répondez déjà à l’ensemble des questions que votre lecteur se pose. Vous pouvez utiliser la règle des 5 W pour rendre les informations essentielles au lecteur.

Dans le paragraphe qui suit, donnez des arguments. Présentez les avantages et montrez au lecteur pourquoi il doit vous lire. Prévoyez ensuite un paragraphe pour les détails.

Illustrez votre contenu avec des visuels

Lorsque vous ajoutez des images à votre contenu, il devient encore plus attrayant et captivant. N’hésitez pas donc à ajouter des visuels dans vos articles. Vous pouvez utiliser des schémas, des images, ou des infographies.

Toutefois, veillez à ce que vos visuels concordent avec votre thématique et ne surchargez pas votre contenu. Utilisez des visuels sans droits d’auteur, disponibles dans les banques d’images en ligne. Vous pouvez aussi vous servir de l’image de marque de votre entreprise.

Partagez autant que possible pour amener les gens à lire votre contenu

En partageant suffisamment, vous donnerez plus de portée à votre contenu. Il augmentera en visibilité et sera accessible à davantage de personnes. Par ailleurs, les gens sont beaucoup plus enclins à lire des articles qui sont énormément relayés. Faites donc des médias sociaux vos alliés. Partagez dans vos différentes communautés. Informez vos amis et demandez-les de vous aider à partager davantage votre contenu.

Article précédentComment rédiger pour le e-commerce et augmenter les ventes ?
Article suivant5 raisons d’utiliser les infographies pour booster sa visibilité