En matière de référencement naturel, on distingue l’optimisation on-page, l’optimisation off-page et le SEO technique. Le SEO on-page est celui qui concerne les différentes actions sur les pages du site pour obtenir un meilleur positionnement. Focus sur cette technique.

SEO on-page : définition

Le SEO on-page est une composante du référencement naturel. Il est la partie de l’optimisation qui s’intéresse aux différentes actions faites sur les éléments d’une page pour améliorer sa position. Pour faire du SEO on-page, on ne fera donc rien en dehors du site, contrairement au référencement off-page.

L’optimisation on-page comprend essentiellement deux différentes parties. Une première prend en compte l’internaute et consiste à lui proposer une page bien structurée avec un contenu qui répond à ses besoins de recherche.

Une deuxième partie, beaucoup plus technique, répond aux exigences des robots des moteurs de recherche.

L’optimisation on-page prend du temps et demande donc de la patience avant de s’attendre à des résultats concrets. Elle inclut un certain nombre de tâches, à savoir :

  • Optimiser la balise title ;
  • Utiliser une URL bien définie et organisée ;
  • Accélérer le chargement de la page ;
  • Optimiser la structure du contenu

Pour en savoir plus sur la définition du SEO, rendez-vous le Blog du seo la-bal.fr.

En quoi le SEO on-page est-il important ?

Faire du référencement on-page permet d’obtenir un meilleur positionnement à une page dans les SERP. L’optimisation on-page permet de générer ainsi du trafic. En conséquence, vous aurez davantage de visiteurs et le nombre de conversions augmentera également.

Bien que ces résultats prennent du temps, cette technique vaut vraiment la peine. Une fois qu’elle est bien mise en place, votre classement pourra s’améliorer radicalement du jour au lendemain. Plus important, une bonne stratégie on-page fera décoller vos ventes en ligne lorsqu’elle prendra pour de bon.

La plupart du temps, le SEO est pratiqué par les agences de communication avec une spécialité en référencement naturel. En fonction de votre situation géographique, il suffit de rechercher dans Google « agence de communication à + nom de la ville » pour trouver un prestataire près de chez vous. Par exemple : agence de communication à Bordeaux.

Les critères d’optimisation du référencement on-page

Les critères d’un référencement on-page sont les différents éléments sur lesquels vous devrez travailler pour améliorer le classement de la page. Vous devrez optimiser chacun d’entre eux pour assurer une meilleure position à votre site.

Le premier critère sur lequel il faut travailler est l’URL. Elle doit être de préférence courte et bien définie. La balise titre ou Title est le second élément important et doit contenir le mot-clé principal de la page. Par ailleurs, votre Title ne doit pas dépasser les 60 caractères. Sinon, il n’apparaîtra pas totalement sur la page de résultats des moteurs.

Ensuite, vous devrez optimiser le titre H1 et les sous-titres Hn de la page. Ces derniers doivent contenir les mots-clés secondaires et des synonymes. L’idéal en matière de longueur du titre est de 70 caractères. Veillez à ce qu’il soit concis et assez clair. 

Les autres éléments d’optimisation on-page sont les mots-clés. Utilisez-les de façon naturelle et avec parcimonie. Vous devrez également travailler les liens internes et leurs ancres, afin de garder les visiteurs sur votre site.

Les images ne sont pas à négliger non plus. L’optimisation de ces visuels consiste à renseigner une description avec un mot-clé (via la balise ALT) pour fournir des informations aux bots de Google. Enfin, le référencement on-page doit également s’intéresser à la compatibilité mobile du site et tenir compte des tendances en matière de SEO.

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