En tant qu’indépendant, votre smartphone ou votre iPhone est un outil essentiel à votre activité. Il vous aide à prendre les appels de vos clients, à participer des visioconférences, à réaliser des vidéos pour vos formations rédaction SEO, à stocker de multiples données, etc. Mais il peut très vite être endommagé à la suite d’innombrables manipulations, ou devenir obsolète en raison de la sortie de nouveaux modèles. Au lieu de le jeter ou le stocker inutilement, savez-vous que vous pouvez le recycler ? Focus.

Pourquoi recycler mon iPhone

Le recyclage de votre ancien téléphone est un geste responsable et écologique. Que vous le donniez à quelqu’un d’autre ou que vous laissiez les pouvoirs publics le mettre au rebut pour récupérer les pièces, vous ferez un geste écoresponsable.

En effet, les smartphones sont considérés comme des déchets dangereux en raison des produits chimiques qu’ils contiennent et qui polluent les eaux souterraines.

Par ailleurs, recycler les composants qui se trouvent à l’intérieur de votre iPhone, comme les batteries et les métaux précieux, permet d’économiser l’énergie et de réduire la pollution associées à la fabrication de ces composants.

Selon une étude américaine, si les quelques 130 millions de téléphones portables qui sont jetés chaque année aux États-Unis étaient recyclés, le pays pourrait économiser suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 24 000 foyers pendant un an !

Rien qu’aux États-Unis, les déchets électroniques représentent 2 % de tous les déchets du pays et 70 % des métaux lourds dans les décharges. 2 % ne semblent pas représenter beaucoup. Mais 2 % représentent la différence qui sépare notre génome de celui du chimpanzé.

Quels avantages du recyclage d’un iPhone

Si l’idée de rendre notre planète plus belle et de préserver ses ressources naturelles ne vous suffit pas, il y a d’autres bonnes raisons de recycler votre iPhone :

  • vous pouvez faire de la place chez vous au lieu de stocker vos anciens modèles
  • recycler votre iPhone vous permet de gagner de l’argent
  • vous pouvez fournir un téléphone de bonne qualité à d’autres personnes pour une seconde vie

Ce ne sont que quelques avantages parmi tant d’autres.

Comment recycler mon iPhone ?

Convaincu ? Bien. Et maintenant, comment faire pour recycler mon smartphone ?

Parce que vous ne pouvez tout simplement pas le jeter la poubelle, le moyen le plus simple consiste à utiliser un programme de rachat de smartphone, qui s’occupera de vous trouver des offres de reprise iPhone.

Comment cela fonctionne ? Eh bien, un rachat est exactement ce à quoi cela ressemble. Une entreprise vous rachètera votre téléphone pour ce qu’il vaut dans son état actuel, et il prendra en charge son recyclage à partir de là.

Vous pouvez utiliser des outils sur le web pour cela, comme Comparecycle.com par exemple.

Avec un bon programme de rachat, le processus est simple. Il vous suffit de :

  • sélectionner votre produit,
  • de le faire diagnostiquer en répondant à une série de questions
  • et de comparer les différentes offres pour votre appareil selon son état.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous pour faire racheter votre iPhone :

  • soit vous envoyez votre produit gratuitement à la plateforme,
  • soit vous vous rendez dans un magasin proche de chez vous.

Comme vous pouvez le constater, recycler votre smartphone est très facile et vous pouvez faire un geste écoresponsable pour la planète tout en gagnant de l’argent.

Article précédentPourquoi les objets publicitaires sont importants pour votre activité
Article suivantL’édition et la relecture : deux pratiques essentielles de correction de texte