Le SEO est souvent incompris des propriétaires de site internet. Pour la plupart, c’est une technique difficile. Cependant, vous pouvez vous créer des contenus SEO de qualité en suivant ces quelques conseils.

Définissez votre objectif et faites un choix de formats de contenus SEO

En SEO, comme dans toute stratégie marketing, il est important de savoir ce que l’on veut. Quel objectif poursuivez-vous ? Cherchez-vous un meilleur positionnement dans les SERP ? Avez-vous besoin de trafic ou d’obtenir des leads ? Envisagez-vous le SEO pour faire décoller vos ventes ?

En fonction de votre objectif, vous devez modeler votre stratégie SEO. Il existe plusieurs types de contenus. Choisirez-vous des formats tutoriels ou des guides ? Voulez-vous donner des avis sur des produits ? Podcasts, articles de blog, ou livres blancs, choisissez le format qui convient à votre objectif de contenus SEO.

Écrivez pour les internautes

En matière de référencement, tout contenu doit être utile pour le public. Il est donc essentiel de connaître votre audience pour proposer des publications qui les intéressent et qui attirera l’attention sur votre site.

Pour cela, vous devez définir précisément votre audience, à l’aide de personas. Vous devez connaître ses préoccupations afin de lui proposer des solutions. Vous devez aussi définir son âge, ses caractéristiques sociales et son revenu.

Toutes ces informations vous permettront de trouver le mot-clé principal sur lequel vous allez rédiger. Mettez-vous à la place de votre cible et demandez-vous comment elle recherche les réponses à ses préoccupations. C’est ainsi que vous trouverez la requête idéale sur laquelle travailler.

Par ailleurs, un contenu pour les internautes doit être exploitable. Il doit être lisible et hautement accessible.

Pensez aussi à Google

Impossible de s’en sortir en SEO sans penser aussi au moteur de recherche. Pour rédiger pour Google, tenez compte de ses critères d’indexation, notamment les meta descriptions, le title, les balises hn…

Google apprécie également les textes bien structurés avec une accroche et des phrases succinctes, mais qui délivrent une information précise.

Pensez aussi au maillage interne, car le moteur de recherche en tient compte. Il s’en sert pour juger par exemple de la pertinence de la thématique de votre contenu.

Écrivez également beaucoup et fréquemment, car l’expérience montre que le nombre de contenus disponibles influe sur le classement d’un site. Tout dépend également de l’objectif que vous vous êtes assigné. 

Avoir un plan de rédaction efficace

La planification est un point essentiel pour atteindre vos objectifs en matière de référencement. Vous devez établir un calendrier éditorial comme le font les experts. Il doit intégrer les formats de contenus à utiliser, les sujets sur lesquels vous allez rédiger et bien sûr la façon dont tout ceci sera partagé.

Le calendrier éditorial est évolutif. Au fur et à mesure que votre stratégie change et progresse, mettez-le jour.

Une veille constante pour améliorer

Le SEO n’est pas une technique figée. La technologie évolue et les comportements des internautes changent. Il est donc important d’effectuer une veille constante pour ajuster votre stratégie au fur et à mesure.

Voyez ce qui fonctionne le mieux en analysant par exemple la concurrence. Inspirez-vous des sites qui sont bien positionnés pour apprendre sur leur stratégie. Analysez également votre site et tenez compte des retours de votre audience. En SEO, il n’y a pas de miracle. Au fil du temps, à force de suivre ces conseils, vous mettrez en place une stratégie solide.

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