Vous l’avez déjà probablement entendu : telle société a publié un communiqué de presse pour le lancement de son nouveau produit. Ou, il y a eu un incident et la société X a publié un communiqué de presse en réponse aux accusations. Un communiqué de presse a donc une vocation polyvalente d’information. Focus.

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est une actualité brève et convaincante, rédigée par un professionnel des relations publiques et envoyée à des membres spécifiques des médias, des journalistes la plupart du temps.

Les communiqués de presse sont destinés à piquer l’intérêt d’une niche vérifiée dans les médias. Ils sont également destinés à attirer l’attention sur un sujet, un produit, un service ou une actualité.

Que doit-il inclure ?

Tout. Un communiqué de presse doit contenir toutes les informations vitales – qui, quoi, quand, où et pourquoi – afin que les journalistes puissent partager facilement vos actualités.

Un communiqué de presse standard comprend le nom de votre société ou de votre marque, ainsi que des informations de contact basiques telles qu’une adresse email, une URL de site web et un numéro de téléphone.

Peut-être plus important encore, un communiqué de presse devrait inclure des informations qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Il peut s’agir de teaser les premières images de votre nouveau produit, d’annoncer la date de sortie d’un nouveau service, ou d’un moyen de remédier aux fuites, aux rumeurs et aux spéculations.

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Ce type de communication doit se lire comme une actualité. Elle doit être rédigée à la troisième personne, inclure des citations et des sources, et contenir l’information nécessaire.

Le plus important est sans conteste votre titre : il doit susciter l’inspiration et l’imagination de votre lecteur. Assurez-vous que votre titre soit court et percutant. Si les journalistes ne trouvent pas votre communiqué intrigant ou digne d’intérêt, il est probable que leur intérêt diminuera.

Quelle fréquence de publication ?

Les communiqués de presse peuvent être hebdomadaires, mensuels au besoin. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour attirer et maintenir l’intérêt pour votre entreprise et votre marque.

Comment diffuser ?

Au début, cela peut paraître difficile. Vous devrez développer une liste de contacts qui seront intéressés par la publication de vos actualités. Assurez-vous d’envoyer vos communiqués de presse à des personnes ciblées. En effet, les services de rédaction reçoivent beaucoup de demandes et votre communiqué peut se perdre si vous l’envoyez à un service plutôt qu’à une personne.

Même sans liste de contacts initiale, utilisez votre site web et vos réseaux sociaux pour diffuser votre annonce. Vos followers les plus dévoués pourront la partager et participer activement au battage médiatique autour de vos actualités.

À qui profite un communiqué de presse ?

La plupart des entreprises peuvent bénéficier de l’impact de cette forme de rédaction de relations publiques. Les journalistes en profitent quant à eux car ils n’ont pas à aller à la pêche aux infos, ce qui leur permet d’optimiser leur temps de travail. Et cela profite également à votre cible en étant un moyen concis et facile à lire pour en savoir plus sur votre activité.