Le communiqué de presse est un moyen efficace pour gagner en visibilité. Il apporte des informations pertinentes à vos prospects ou vos clients à travers les médias. Voici 5 astuces pour rédiger un communiqué de presse captivant.

Rédigez un titre attractif

Le titre est l’un des éléments les plus importants de votre communiqué de presse. Vous devrez donc prendre soin de bien le rédiger afin qu’il donne envie de lire le reste du document. Un titre qui n’est pas attractif ne retiendra pas l’attention du journaliste. Votre communiqué de presse risque donc de ne pas paraître.

La première chose à faire, c’est de le rendre descriptif. Le titre doit résumer l’essentiel du contenu en une seule phrase. Pour le formuler, utilisez les mots-clés principaux du communiqué de presse. Rédigez votre titre une fois votre communiqué rédigé afin de prendre en compte toutes les informations véhiculées par le contenu.

Par ailleurs, il doit aussi être assez clair et compréhensible de tous. Pour le rendre captivant, utilisez des verbes d’action, un chiffre clé, et n’hésitez pas à faire des jeux de mots. Utilisez également une taille de police un peu plus grande pour attirer l’attention sur cette partie du communiqué.

Respectez la structure des communiqués de presse

Chaque type de document dispose d’un format à suivre. Le communiqué de presse a aussi sa structure que vous devrez respecter. À défaut, vous allez passer pour un amateur. Gardez d’abord à l’esprit que tout le communiqué doit tenir sur une seule page.

En haut du document, on doit pouvoir lire la mention « Communiqué de presse ». Dans le coin, toujours en haut mettez votre logo pour indiquer à l’éditeur, l’émetteur du document. Ensuite, inscrivez la date de production.

Le titre est l’élément suivant. Après lui, vous devrez rédiger un chapô. Ce dernier doit être très accrocheur. Pour réussir le chapô, utilisez les mots-clés principaux et résumez l’essentiel de l’information.

Après cette partie vient le corps du communiqué de presse. Il doit être assez clair et aéré. Commencez par les informations essentielles. Faites des phrases simples et courtes. Utilisez des chiffres pour renforcer vos propos. Utilisez aussi des indications temporelles.

La règle des 5 W pour passer les informations essentielles

Pour réussir votre communiqué de presse, servez-vous de la règle journalistique des 5 W. Elle vous aidera à rendre vos informations synthétiques. Elle commence par le Qui. Ici, vous devrez donner précisément la structure concernée par l’information. Ensuite, le Quoi met un accent sur l’actualité qui est l’objet du document.

Le Pourquoi viendra indiquer en quoi l’information est utile. Le Quand situe l’information dans le temps. Enfin, le situe l’information ou la structure dans un espace géographique donné. Bien utilisée, cette règle libère les informations de façon cohérente.

Pensez aux journalistes et aux lecteurs

Le communiqué de presse doit plaire aux journalistes et être prêt-à-l’emploi. N’hésitez donc pas à parler un langage journalistique. Par ailleurs, veillez à ce que le document soit exempt de fautes. Il doit être assez bon pour ne plus donner à l’éditeur du travail supplémentaire. Il doit être également utile et apporter une plus-value aux lecteurs.

Relisez avant d’envoyer

Après la rédaction du communiqué, prenez le temps de bien le relire. N’oubliez pas qu’il est destiné au public et que votre image de marque en dépend. Revoyez-le autant que possible pour supprimer les fautes d’inattention. N’hésitez pas à le faire relire par d’autres personnes.

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