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5 façons de suivre efficacement vos efforts en matière de marketing numérique

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Le marketing numérique est la façon la plus courante de promouvoir une entreprise. Il a gagné en popularité en raison de son efficacité et de sa rentabilité. Tout le monde peut utiliser les connaissances et les outils adéquats pour mener à bien une campagne de marketing numérique pour son entreprise.

Si vous envisagez de recourir au marketing numérique, vous devez suivre vos efforts de manière efficace. Cela vous aidera à déterminer si la campagne est un succès. Ou si vous devez en faire plus et engager un professionnel pour le faire à votre place. Voici cinq façons de suivre vos actions marketing et savoir si vous faites ce qu’il faut ou non.

1. Analyse du site web

L’analyse de site web est le moyen le plus courant de suivre vos efforts de marketing numérique. Il s’agit d’une procédure qui consiste à analyser le comportement des visiteurs de votre site web. C’est un excellent moyen de suivre le succès de votre marketing numérique. En effet, il permet d’examiner, de suivre et d’établir des rapports de données pour évaluer l’activité sur votre site web.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) couramment utilisé pour créer des sites web. Il dispose déjà d’un système de suivi intégré que vous pouvez utiliser pour analyser le trafic de votre site web. Toutefois, il est préférable d’utiliser Google Analytics pour suivre le trafic de votre site web.

Google Analytics existe en version gratuite et payante. Ainsi, même les petites ou nouvelles entreprises peuvent profiter des avantages offerts par cette plateforme. Passez à la version payante que si vous recherchez des fonctionnalités plus avancées de l’outil.

De plus, si vous n’avez pas d’expérience préalable dans l’utilisation de l’outil, vous le trouverez un peu intimidant et déroutant. Ainsi, recourir à une bonne agence seo peut être une bonne option. Elle pourra vous aider à mener votre campagne de marketing numérique. Elle vous fournira également des rapports réguliers sur l’analyse de votre site Web.

Exemples d'analyse d'audience..

2. Suivi des conversions publicitaires

Le suivi des conversions publicitaires vous montre ce qui se passe après qu’un visiteur ait interagi avec vos publicités. Il peut s’agir :

  • d’une inscription à votre newsletter,
  • d’une prise de contact avec votre entreprise,
  • du téléchargement de votre application,
  • ou de l’achat de vos produits.

La conversion des annonces est essentielle pour comprendre la valeur que génèrent vos annonces payantes. Elle vous permet de savoir si vos annonces payantes sont efficaces grâce aux conversions qu’elles génèrent. De cette façon, vous pouvez décider de continuer à utiliser les annonces payantes dans le cadre de votre campagne de marketing numérique ou si elles ne vous offrent pas le résultat que vous recherchez.

La conversion des annonces peut être suivie à l’aide d’un outil gratuit tel que Google AdWords, Facebook Ads ou Bing Ads. Toutefois, vous pouvez également suivre la conversion de vos annonces à l’aide de Google Analytics. Vous devez utiliser un seul outil pour le suivi de vos canaux afin de garantir la cohérence.

3. Paramètres UTM

UTM signifie Urchin Tracking Module Parameters. Il s’agit d’un code texte court que vous incluez dans votre URL ou lien de site web pour suivre les performances de votre site web ou de votre campagne. Les paramètres UTM constituent un moyen efficace de suivre vos actions de marketing numérique.

La balise UTM présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de suivre la valeur des campagnes ou des programmes de marketing et de mesurer le retour sur investissement.
  • Vous pouvez obtenir des informations précises sur les sources de trafic et de conversion.
  • La balise UTM vous permet de tester des articles individuels dans le style classique des tests A/B.

Les paramètres UTM peuvent sembler compliqués pour quelqu’un qui n’est pas familiarisé avec ce système de suivi. Mais si vous approfondissez cette approche, vous la trouverez plutôt simple. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste du marketing numérique pour apprendre et comprendre les paramètres UTM et en tirer le meilleur parti.

Analyste de campagnes digitales.

4. Suivi des appels

Lorsque vous suivez vos efforts de marketing numérique, vous devez également prendre en compte les conversions hors ligne. Et un moyen efficace de les suivre est d’utiliser le suivi des appels.

Cette technique est utilisée depuis des années, même avant le marketing numérique. Au début, les entreprises achetaient un numéro de téléphone supplémentaire attribué à un support publicitaire comme les panneaux d’affichage et les publicités télévisées.

Aujourd’hui, les spécialistes du marketing numérique ajoutent un code Javascript aux pages de chaque site web qu’ils souhaitent suivre. Un numéro de téléphone unique est alors utilisé pour chaque support de référence. Cela permet de suivre efficacement les sources de référence. Ainsi, les visiteurs qui entrent dans les pages se voient proposer différents numéros de téléphone.

Lorsque le visiteur contacte le numéro qui lui a été attribué, l’appel est redirigé vers votre ligne principale. Le visiteur ne remarquera pas la redirection. De cette manière, les spécialistes du marketing numérique peuvent suivre avec précision chaque appel effectué par les visiteurs et en identifier la source.

Suivi des appels dans un call center.

5. Google Tag Manager

Google Tag Manager, ou GTM, est un autre outil gratuit offert par Google. Il aide les spécialistes du marketing numérique ou les propriétaires d’entreprise à suivre leurs campagnes. Cet outil vous permet de télécharger, de stocker et de gérer des balises marketing sans modifier les codes du site web.

Le GTM change la donne en matière de suivi des stratégies de marketing numérique. En effet, il peut facilement s’intégrer aux quatre autres méthodes de suivi mentionnées ci-dessus. Vous disposez ainsi d’un outil centralisé pour tous vos besoins en matière de suivi.

En conclusion

Suivre efficacement vos efforts en marketing numérique est essentiel pour mesurer le succès et optimiser vos stratégies. En utilisant des outils d’analyse de données, en définissant des indicateurs clés de performance pertinents, en surveillant régulièrement vos campagnes et en ajustant vos approches en fonction des résultats, vous maximisez vos chances de succès en ligne. L’adaptabilité et la réactivité sont également capitales dans cet environnement en constante évolution. En combinant une compréhension approfondie des données avec une approche stratégique, vous pouvez non seulement quantifier vos efforts, mais également façonner l’avenir de vos initiatives numériques pour une croissance continue et durable.

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