Un contenu éditorial de qualité est le résultat d’un travail méthodique. Cœur du content marketing, il est un gage de la visibilité de votre entreprise. Voici en 4 étapes comment créer un contenu éditorial à forte valeur ajoutée.

Définissez la cible de votre contenu

Pour définir votre cible, vous devez d’abord bien connaître vos produits ou services. Ensuite, renseignez-vous davantage sur votre audience. Ce travail se fait à travers une collecte de données. La démarche consiste à connaître les personnes qui consomment vos produits ou services.

Une fois que vous avez une idée précise de ces dernières, vous pouvez à présent définir vos personas. Ce sont des personnes imaginaires qui représentent votre cible principale. Pour chacune, vous devez identifier des informations telles que le parcours utilisateur, les caractéristiques sociodémographiques, les habitudes de connexion…

L’avantage de cette première étape est qu’elle vous permet de mettre en place une stratégie personnalisée et efficace. Il devient alors plus facile de savoir comment développer son activité. Ensuite, cette démarche permet d’avoir une meilleure relation client.

Les sujets pertinents sur lesquels vous souhaitez entretenir vos personas 

Ici, la démarche se résume à proposer un contenu utile à votre cible. Une fois que vous connaissez votre cible, vous connaissez les sujets sur lesquels vous pouvez lui apporter des informations. Tenez compte de la problématique de chaque persona pour orienter votre contenu.

Il est également important de tenir compte de votre activité. Vous ne pouvez pas proposer des informations qui n’ont aucun lien avec ce que vous faites. Faites un point de tous les sujets que vous jugez pertinents. Toutefois, évitez de vous concentrer sur un seul type de contenu. En fonction des informations que vous souhaitez partager, utilisez le contenu adéquat.

Les règles à suivre en matière de production de contenu

Pour que votre contenu soit de meilleure qualité, il est important de suivre quelques règles. Veillez à ce qu’il soit utile et instructif pour apporter de la valeur à votre cible. Le contenu doit résoudre un problème de votre persona. Il doit être utile et original. Évitez donc le plagiat qui nuit non seulement à votre réputation, mais aussi à votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Par ailleurs, si vous utilisez des visuels, veillez à ce qu’ils soient d’excellente qualité. En matière de SEO, intégrez vos mots clés correctement dans votre texte. N’hésitez pas à recourir au maillage interne pour rendre votre publication crédible. Quant à la longueur de vos articles, sachez que plus un contenu est long et plus il aura la chance d’obtenir une meilleure position.

Enfin, inspirez-vous de ce qui fonctionne. Par exemple, rédigez votre article comme une histoire en vous référant à la pyramide de Freytag. Tous ces éléments concourent également à augmenter l’engagement sur votre site.

Réécriture, relecture et corrections

La dernière phase de création de contenu est l’édition, la relecture et les corrections. Vous devez d’abord retravailler le texte. Vérifiez si le ton et le style utilisé conviennent à votre cible. Assurez-vous que toutes les informations dans le contenu sont correctes et vérifiées. Revoyez la structure du texte et l’utilisation des mots clés. Enfin, relisez le texte autant de fois que possible pour détecter les coquilles telles que les fautes d’orthographe, de syntaxe, et de ponctuation…