Le ton est une arme puissante en rédaction web. Il peut être un excellent levier marketing, mais il peut aussi nuire à votre stratégie. Il est donc important de communiquer avec vos lecteurs selon un mode d’expression approprié, afin de mieux transmettre votre message et générer des leads. Voici pourquoi et comment utiliser le bon ton en rédaction web.

Quelle est l’importance du ton en rédaction web ?

Trois fonctions

Le ton avec lequel vous communiquez avec votre audience joue essentiellement trois rôles. Tout d’abord, il permet de vous différencier. Il vous démarque vis-à-vis de vos concurrents. Chaque fois que vous publiez, on pourra rapidement vous identifier à travers la manière dont vous transmettez les informations.

Ensuite, le ton permet de transmettre efficacement le contenu. Il vous aide à communiquer avec votre cible dans le langage adéquat. Vous créez ainsi de la proximité avec votre audience.

Pour finir, avec le mode d’expression approprié, vous allez montrer à vos lecteurs que vous n’êtes pas un robot. Le ton humanise le contenu.

Des mots forts et expressifs pour créer une connexion

Si la tonalité du contenu est si importante, c’est parce que sur Internet, vous ne pouvez pas faire de gestes. Seuls les mots dans leurs contextes (environnement textuel et visuel) auront un impact sur les lecteurs. Puisqu’ils n’ont pas suffisamment de profondeur ni de volume pour exprimer précisément une humeur ou une sensation, ils doivent donc être correctement choisis.

De même, vous ne pouvez pas savoir à priori si tel lecteur est de bonne ou de mauvaise humeur. Vous n’avez donc qu’une chose à faire, veiller à jouer avec les mots pour mettre le lecteur dans l’état d’esprit que vous souhaitez. C’est à vous de l’orienter.

Il est par conséquent important, voire indispensable, dans une stratégie d’optimisation de véhiculer le message dans la tonalité appropriée. Ainsi, vous créez plus facilement une connexion avec vos lecteurs, facilitant les interactions à chaque nouvelle publication.

Les astuces pour communiquer avec le bon ton

Il existe différents styles de tonalité. Le ton que vous employez peut être pédagogique, conventionnel, ou bien commercial… Vous devrez donc l’adapter en fonction du type d’activité que vous exercez ou de vos objectifs marketing. Par exemple, pour mettre en avant votre expertise dans votre domaine d’activité, vous pouvez utiliser un ton pédagogique pour parler de vos connaissances et démontrer votre maîtrise.

Vous devez également tenir compte du type de lecteur avec qui vous communiquez. Ceci revient à identifier préalablement la tranche d’âge, le genre, les centres d’intérêt, la situation socioprofessionnelle de votre persona. Cherchez aussi à comprendre pourquoi votre audience est susceptible d’acheter vos produits ou services. Renseignez-vous davantage sur leurs objectifs.

Enfin, ajoutez une touche personnelle dans votre contenu. Mettez de l’émotion dans vos publications. Employez un peu d’humour et faites aussi preuve d’humilité pour humaniser votre contenu.

Pour conclure sur le ton en rédaction web

Avec ces différents éléments, vous pouvez maintenant créer des messages qui intéressent vos clients. Vous pouvez également varier le ton en fonction de vos objectifs. Adaptez-vous aux exigences de vos lecteurs et rapprochez-vous d’eux. Pour finir, restez cohérent et n’oubliez pas vos valeurs.

Article précédentQuelles sont les erreurs fréquentes des rédacteurs web ?
Article suivantPourquoi et comment produire du contenu inédit