Le contenu inédit permet de se démarquer parmi les nombreuses publications sur Internet. Google apprécie et les lecteurs s’en réjouissent. Jusqu’à présent, il s’agit d’un critère important en matière de SEO.

Qu’est-ce qu’un contenu inédit ?

Un contenu inédit est un contenu unique et original. Ce n’est pas la reproduction d’une publication existante. Bien sûr, l’idée n’est pas de livrer des exclusivités en tout temps à vos lecteurs. Le sujet que vous traitez aujourd’hui a déjà sûrement fait l’objet d’une publication antérieure. L’originalité et l’unicité dépendent surtout de la façon dont vous allez traiter à nouveau le sujet.

Le contenu inédit s’oppose donc au duplicate content. Il est totalement différent des publications déjà présentes sur d’autres sites web. Un article est original lorsqu’il possède un caractère et des qualités qui lui sont propres.

Pourquoi écrire un contenu inédit ?

Créer du contenu unique et original est essentiel pour deux principales raisons. Tout d’abord, c’est une manière de plaire à Google. En effet, les moteurs de recherche sont particulièrement friands des publications inédites et exceptionnelles. Par ailleurs, il fournit de la valeur à l’internaute. Les lecteurs l’apprécient fortement, parce qu’il apporte quelque chose de différent. Il satisfait leur curiosité, il est éducatif, instructif et offre des informations approfondies.

Vous devez produire des contenus inédits non seulement pour servir ces objectifs, mais aussi pour éviter les risques du duplicate content. Premièrement, Google n’apprécie absolument pas les reproductions ou copies de tout ou partie d’une ancienne publication. Vous risquez de chuter rapidement dans les classements du moteur de recherche. Deuxièmement, le duplicate content décourage rapidement les utilisateurs. À défaut d’originalité, ils se désintéresseront de votre site internet.  

Comment écrire un contenu unique et original ?

Rédiger du contenu inédit prend vraiment du temps. Pour commencer, il est utile de bien connaître vos produits et services. Faites le point des avantages et des inconvénients de votre offre. Faites également ressortir ce qu’elle a de différent par rapport à ce que vos concurrents proposent.

À présent, commencez par supprimer les idées qui sont déjà présentes ailleurs. Si le produit a un avantage qui est déjà mis en avant sur plusieurs sites, ne vous appuyez plus dessus. Trouvez un autre point fort pour qualifier votre offre et montrer son originalité. Par ailleurs, une veille efficace de votre marché vous aidera à mieux suivre vos concurrents et connaître les tendances.

Enfin, pour avoir un contenu de qualité, ayez un style propre et un ton parfait. Laissez transparaître votre personnalité dans vos écrits, ou à défaut celle de votre marque/entreprise. Les lecteurs doivent être en mesure de vous identifier lorsqu’ils vous lisent. N’oubliez pas non plus de tenir compte de leurs besoins. Votre contenu original est aussi celui qui répond le mieux aux préoccupations de votre cible.

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