Tout le monde craint l’écran bleu et les conséquences qu’il peut entraîner, telles que la perte de données, la corruption de fichiers et la panne de l’ordinateur. Si votre ordinateur tombe constamment en panne, il est important d’identifier et de corriger la cause pour éviter de nouvelles pannes et préserver la santé de votre ordinateur.
Sommaire
Étapes pour récupérer les données d’un ordinateur en panne
Avant de vous attaquer au problème des pannes d’ordinateur, je vous recommande d’utiliser un outil de récupération de données pour préserver vos fichiers et informations importants.
Un outil fiable comme Tenorshare 4DDiG Data Recovery peut vous aider à récupérer les données perdues à partir d’une large gamme de supports de stockage, y compris USB, cartes SD, partitions perdues, disques durs locaux et externes, corbeille, attaques de virus ou formatage accidentel.
Avec cet outil, vous pouvez récupérer plus de 1000 types de fichiers, y compris des photos, des fichiers audio, des vidéos, des documents et bien plus encore, quelle que soit la cause de la perte de données.
Procédure pas à pas
Pour commencer, téléchargez et installez l’outil de récupération de données Tenorshare 4DDiG. Ensuite, suivez les étapes décrites ci-dessous pour récupérer les fichiers d’un ordinateur en panne :
- Préparez un deuxième ordinateur et un lecteur USB/CD/DVD avec plus de 1,5 Go d’espace de stockage. Installez 4DDiG sur ce même ordinateur.
- Démarrez 4DDiG et connectez-y votre lecteur USB. Sélectionnez [Restaurer à partir d’une panne d’ordinateur] dans le panneau gauche de l’interface principale. Cliquez ensuite sur [Scan] pour continuer.
- Pour garantir la réussite du processus de récupération des données, il est important d’utiliser un lecteur USB ou DVD externe pour créer un disque amorçable.
- Une fois le disque de démarrage créé, vous serez prêt à lancer le processus de récupération des données sur l’ordinateur qui connaît des problèmes de gel.
- Vous devez maintenant connecter le lecteur de récupération nouvellement créé à votre ordinateur en panne. Redémarrez ensuite votre PC en appuyant sur la touche dédiée (généralement F2, F10, F12 ou Esc) pour accéder aux paramètres du BIOS. Vous pouvez trouver la touche appropriée pour votre carte mère en consultant Google.
- Après avoir accédé au BIOS, allez dans la section « Boot ». Utilisez les touches fléchées pour vous déplacer et trouver l’option permettant de modifier l’ordre de démarrage. Là encore, le nom de cette option peut varier en fonction de la carte mère, mais elle est généralement appelée « First Boot Device » (premier périphérique de démarrage).
- Enregistrez les modifications et redémarrez votre ordinateur. Vous devriez maintenant être en mesure de démarrer le disque de récupération avec 4DDiG installé sur le PC accidenté.
- Depuis l’interface de 4DDiG, sélectionnez un chemin pour commencer la récupération des données.
Je recommande de sauvegarder les données récupérées sur un dispositif externe pour des raisons de sécurité.
Solutions en cas de panne d’ordinateur
Après avoir récupéré vos données avec 4DDiG, vous pouvez maintenant réparer votre ordinateur endommagé. Il existe plusieurs solutions pour ce faire. Utilisez celle qui convient le mieux à vos besoins :
Redémarrez votre ordinateur
- Cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches.
- Parmi les options disponibles, sélectionnez Redémarrer le système.
- Attendez le redémarrage.
Vérifiez que l’unité centrale fonctionne correctement
Si l’ordinateur continue à se bloquer, vérifiez s’il ne surchauffe pas à cause de la poussière accumulée dans les ventilateurs. Procédez comme suit :
- Nettoyez la poussière autour du ventilateur.
- Vérifiez que les ventilateurs fonctionnent correctement.
- Assurez une ventilation adéquate de l’ordinateur, en évitant de le placer près d’un mur ou de le couvrir avec des vêtements. En été, ouvrez un côté du boîtier et utilisez un ventilateur de refroidissement externe pour réduire la surchauffe.
Vérifiez le matériel
Si vous déplacez votre ordinateur fréquemment et brusquement, les fortes vibrations peuvent entraîner un desserrement du matériel interne et une panne. Pour éviter cela, évitez de déplacer votre ordinateur trop souvent, sauf en cas de nécessité absolue.
Démarrage en mode sans échec
Pour résoudre les pannes d’ordinateur causées par une application, vous pouvez démarrer votre ordinateur en mode sans échec et la désinstaller.
- Éteignez votre ordinateur.
- Rallumez-le et, pendant qu’il démarre, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez le logo du fabricant ou du système d’exploitation.
- Cliquez ensuite sur Options avancées dans l’environnement de récupération de Windows.
- Sélectionnez Dépannage.
- Cliquez sur Options avancées dans l’écran de dépannage.
- Choisissez Paramètres de démarrage.
- Appuyez sur le chiffre 4 ou 5 de votre clavier pour passer en mode sans échec.
- Désinstallez les applications à l’origine de la panne.
Mon PC ne cesse de se bloquer en mode sans échec
Si vous avez essayé les étapes précédentes et que votre PC fait toujours des caprices ? Le mieux et de vous orienter vers le service professionnel de dépannage et réparation informatique de Tehcinclic.
