Choisir un CMS est l’une des premières étapes de la création d’un site web. Il garantit la gestion du contenu du site de manière efficace et intuitive. Cependant, avec tant de CMS disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. Découvrez dans ce contenu les critères de choix d’un CMS pour votre site web.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS signifie Content Management System (Système de Gestion de Contenu en français). Il s’agit d’un outil qui vous permet de créer et de gérer facilement votre contenu pour un site web. Un CMS vous aide à concevoir les pages de votre site internet, à les classer et à gérer la structure de votre site. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques avancées en développement web. Si vous êtes un novice, faites appel à une agence de creation site web Bordeaux pour vous aider à choisir un excellent CMS
Les différents types de CMS
Il existe trois grands types de CMS.
Les CMS open source
Les CMS open-source sont des logiciels qui sont accessibles sans coût initial. Il n’existe aucun frais de licence ou de mise à niveau. Leur code source est librement accessible et modifiable par tous. En dehors de leur gratuité, ils sont faciles à installer et à utiliser. Cependant, ils peuvent présenter quelques risques de sécurité.
Les CMS open-source les plus populaires sont :
- WordPress
- Magento
- Drupal
- Joomla
Les CMS propriétaires
Un CMS propriétaire appartiennent à une entreprise ou à un développeur. Son code source n’est donc pas accessible à tous. L’utilisation d’un tel outil implique :
- L’achat d’une licence
- Des frais mensuels ou annuels pour les mises à jour du logiciel
- Des frais annexes pour la personnalisation
Un CMS propriétaire est facile à utiliser. Il est équipé de nombreux modèles prédéfinis et bénéficie d’un support technique en cas de problème. Cependant, il peut être coûteux et limité en matière de personnalisation.
Les CMS propriétaires les plus populaires sont :
- Kentico
- Microsoft SharePoint
- Squarespace
- Wix
Les CMS cloud
Un CMS cloud est une solution virtuelle hébergée dans le cloud. Il ne nécessite donc pas d’installation de logiciel sur votre ordinateur. Il est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités.
Les CMS cloud les plus populaires sont :
- Weebly
- Shopify
Les critères pour choisir un CMS
Il existe de nombreux critères qui pourraient vous guider dans le choix de votre CMS.
La facilité d’utilisation
Un bon CMS doit être capable de vous simplifier la vie. Vérifiez donc s’il est facile à installer, à utiliser et à mettre à jour. Vérifiez également si le CMS dispose d’une grande communauté pour vous aider en cas de besoin.
La sécurité
Choisissez un CMS qui sera régulièrement mis à jour. Cela permet de corriger les failles de sécurité. Optez aussi pour un CMS qui propose des fonctionnalités de sécurité avancées et qui dispose d’une communauté active. Cela permet de signaler les problèmes de sécurité et de vite les résoudre.
Le coût
Comme vous le savez déjà, tous les CMS ne sont pas gratuits. Vous verrez des CMS « grand public » avec une formule gratuite enrichie d’options payantes. Vous verrez par ailleurs des CMS « professionnels » qui proposent un abonnement mensuel ou annuel. Votre choix dépendra de vos moyens financiers et de l’utilisation que vous en ferez.