ll n’est de secret pour personne qu’Internet est l’un des meilleurs moyens pour faire la promotion de ces produits et services. Toutefois, avec le nombre de contenus qui ne cesse d’y croitre, il peut être difficile d’atteindre les prospects. Heureusement, il existe une solution efficace et originale. Il s’agit du copywriting. Que savoir sur cette discipline ? Découvrez tout dans cet article.
Copywriting : C’est quoi ?
Le copywriting se définit comme l’art de vendre à travers les mots. En clair, il s’agit d’une technique d’écriture marketing ayant pour but de créer une émotion forte chez le lecteur afin de déclencher une action chez lui. Celle-ci peut être acheter un produit, télécharger un contenu, demander un devis, ou recourir aux services d’une entreprise.
Le copywriting est une discipline américaine utilisée bien avant l’ère du digital. Parmi les maîtres incontestés de cette technique, on peut citer entre autres : Eugene Schwartz, Gary Halbert, Joe Sugarman et David Ogilvy. Ces dernières années, elle s’est énormément démocratisée à travers le monde. De nombreux sites web utilisent désormais les techniques du copywriting pour optimiser la vente de leurs produits ou services.
Quels sont les différents types de copywriting ?
La concurrence sur Internet est de plus en plus rude. Chaque jour, c’est plus de 27 millions de contenus qui sont proposés aux lecteurs. Dans cette avalanche d’informations, il peut être difficile de bien positionner son message publicitaire. Pour avoir l’assurance de parvenir aux internautes, il faudra identifier au préalable l’objectif de votre campagne marketing. En fonction de celui-ci, on peut avoir quatre types de copywriting.
Le copywriting technique
Le copywriting technique est une méthode de rédaction utilisée pour traiter des sujets nécessitant un savoir-faire pointilleux. L’objectif de ce texte est souvent d’apporter au lecteur une plus-value de grande qualité en matière de connaissances dans un domaine donné. Le copywriting technique s’adresse à une cible BtoB ou à des personnes évoluant dans le secteur.
Pour cela, cette rédaction est confiée à des spécialistes du domaine qui détiennent une expérience prouvée. Un expert aura plus d’aisance à proposer des contenus exacts et détaillés. À titre d’exemple, un texte portant sur l’intelligence artificielle sera mieux élaboré s’il est réalisé par un informaticien reconnu plutôt qu’un simple publicitaire.
Le copywriting créatif
Le copywriting créatif est un contenu qui fait la promotion d’un article ou d’un service particulier. Ici, il s’agira de travailler l’image de l’entreprise ou de la marque afin de convaincre les lecteurs à passer à l’action. Ce style de texte est souvent adopté pour la création des slogans d’entreprise ou élaborer un gros titre.
Le copywriting de référencement naturel
Le copywriting SEO consiste à rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Ces textes ont pour objectif d’apporter des informations claires et concrètes aux internautes sur des sujets spécifiques. Il peut s’agir d’expliquer un concept, montrer les avantages d’un produit ou service, guider dans le processus d’achat. Toutefois, pour intéresser les lecteurs et les pousser à l’action, les contenus doivent être attractifs et apporter une plus-value réelle.
Le copywriting d’incitation à l’achat
Comme son nom l’indique, le copywriting d’incitation à l’achat a pour but de pousser les lecteurs à l’action. Autrement dit, il vise à convaincre l’internaute des qualités d’un produit ou d’une prestation pour qu’il l’achète ou s’en serve. Toutefois, pour atteindre cet objectif aisément, le texte doit définir clairement la problématique auquel le produit ou le service apporte une solution, exposer les raisons expliquant le manque de résolution antérieur, développer la solution trouvée, inclure un call to action. Tout ceci inspirera confiance aux lecteurs et suscitera leur intérêt.