La publicité ou le marketing par l’objet est une démarche adoptée par des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Dans ce cadre, les objets publicitaires sont devenus des supports de communication privilégiés depuis quelques années. En faisant le choix de cette méthode de marketing, les entreprises renforcent leur image de marque tout en se faisant connaitre. Des stylos aux tee-shirts floqués avec le logo de la société, découvrez la communication par l’objet sous toutes ses coutures.
Sommaire
Qu’est-ce que la publicité par l’objet ?
La communication par l’objet ou publicité par l’objet est une démarche marketing qui consiste à offrir des goodies. Ils peuvent être offerts aux collaborateurs, aux clients et même aux partenaires d’affaires.
Les objets publicitaires sont des articles personnalisés aux couleurs d’une marque ou d’une entreprise pour promouvoir ses produits et services. Ils peuvent porter le logo, le nom, voire un message spécifique que souhaite partager l’entreprise.
Les goodies peuvent être de différents types : textile, papeterie ou même gadgets high-tech. L’entreprise doit donc parfois collaborer avec des spécialistes comme un grossiste tee shirt vierge ou un fournisseur d’électronique.
L’objectif principal de cette stratégie demeure la création d’un lien privilégié entre l’entreprise et sa clientèle. Cette méthode s’est d’ailleurs montrée efficace pour de nombreuses entreprises en quête de visibilité et de notoriété.
Quelles sont l’histoire et l’origine de la publicité par l’objet ?
Les origines de l’utilisation de goodies pour la communication varient selon les sources. Cependant, elles s’accordent toutes sur l’époque de l’apparition de cette technique : le XVIIIe siècle.
La majorité accorde la paternité de cette méthode de communication à Georges Washington. Il s’en serait servi lors de sa campagne présidentielle en 1789. Il avait alors offert des boutons portant son nom et son message pour rallier le maximum de partisans à sa candidature.
D’autres sources retracent les origines de la publicité par l’objet à un Britannique dénommé Josiah Brown. Celui-ci aurait eu l’idée de personnaliser les bagues des cigares qu’il commercialisait avec une phrase simple : « Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année ».
La méthode fut ensuite largement reprise et popularisée au cours de la révolution industrielle qui a eu lieu au XIXe siècle. Elle y connut un essor considérable en raison de la montée de la production standardisée qui permettait de la personnalisation de masse.
Bien que le secteur du marketing soit désormais grandement dominé par les techniques digitales, la distribution de goodies pèse encore dans la balance. Elle compterait chaque année pour plus d’un milliard sur le marché, en concentrant près de 3% des dépenses annonceur.
Les avantages principaux de la publicité par l’objet
Le choix de la publicité par l’objet offre de nombreux avantages aux entreprises sur plusieurs plans. Plus qu’une simple distribution de goodies, cette stratégie permet de toucher plusieurs audiences tout en améliorant les chiffres de l’entreprise.
Selon plusieurs études à propos, plus de 75% des destinataires conservent les goodies qui leur sont offerts par les entreprises.
Toucher une nouvelle audience
L’utilisation d’objets publicitaire est idéale pour atteindre une plus large audience de prospects. Cette stratégie dispose de tout le potentiel nécessaire pour introduire les produits et services proposés par l’entreprise.
Pour cela, il suffit d’en distribuer lors de salons, de foires ou d’évènements professionnels qui sont des occasions parfaites. La publicité par l’objet est avant tout une technique de marketing de proximité qui repose principalement sur le bouche-à-oreille.
Des objets publicitaires pratiques ne manquent jamais d’attirer l’attention en raison de leur utilité. Plus ils sont utilisés régulièrement, plus les destinataires apportent de la visibilité à l’entreprise auprès de nouvelles personnes susceptibles d’être converties.
Fidéliser les anciens clients
Les objets publicitaires sont d’abord plus perçus comme des cadeaux que comme des supports de communication par ceux qui les reçoivent. Ils constituent donc un canal sûr pour créer et renforcer un lien privilégié avec les anciens clients de l’entreprise.
Ce sentiment de gratification est parfait pour fidéliser subtilement l’ancienne clientèle en leur rappelant qu’ils sont appréciés. L’attachement à la marque qui nait de ce sentiment est essentiel pour constituer une base de clients fidèles qui booste les ventes.
Le simple geste d’offrir un goodie à un client est une marque d’attention grandement valorisée à cette époque. Il incite donc souvent à la réciprocité et fait des anciens clients de véritables ambassadeurs pour la marque.
Renforcer son image de marque à moindre coût
Les objets publicitaires peuvent désormais être produits en gros pour minimiser leur coût total. En comparaison avec d’autres techniques de communication, elle est caractérisée par un retour sur investissement assez important.
L’entreprise a donc beaucoup à gagner en optant pour cette technique qui permet de renforcer l’image de marque tout en contrôlant son budget. Des goodies publicitaires qui s’insèrent bien dans le quotidien des destinataires ont d’ailleurs un impact prolongé.
Ils ont une plus longue durée de vie et offrent une exposition plus grande à la marque sans engendrer de dépenses supplémentaires. C’est par exemple le cas avec une gourde personnalisée aux couleurs de l’entreprise qui peut être utilisée au quotidien.
Communiquer à l’interne
Contrairement aux apparences, les goodies ne servent pas qu’à communiquer avec les audiences externes à l’entreprise. Ils sont également un très bon moyen pour instaurer une communication avec les équipes à l’interne.
La distribution de cadeaux publicitaires aux employés est un moyen intéressant de renforcer chez eux le sentiment d’appartenance. De tels cadeaux sont des symboles forts de reconnaissance de l’entreprise pour les services apportés par ses employés.
Des objets tels que des mugs ou des tote bags en édition limitée aux couleurs de l’entreprise prouvent qu’elle valorise et apprécie leurs efforts. Ils servent de rappel aux employés et améliorent leur engagement et la cohésion au sein de l’équipe sur le long terme.
Opter pour une solution intemporelle
Les origines de la publicité par l’objet qui remontent à plus de trois siècles en arrière prouvent bien l’efficacité de cette stratégie. Cela prouve notamment qu’il s’agit d’une solution intemporelle pour fidéliser sa clientèle, et ce, dans tous les secteurs d’activité.
Elle est d’ailleurs assez bien connue pour sa capacité à traverser les tendances de communication sans perdre de son efficacité. Plusieurs sondages révèlent que les goodies continuent d’avoir un impact bien après leur distribution lorsqu’ils sont choisis avec soin.
En dépit des nouvelles méthodes de communication digitale, les cadeaux publicitaires n’ont donc rien perdu de leur intemporalité. Les entreprises ont désormais la possibilité de moderniser leur approche de cette stratégie en optant pour des objets plus modernes.
Comment choisir les objets publicitaires adaptés ?
Avec la diversité de supports de communications accessibles, le choix des plus adaptés est loin d’être évident. Il demeure toutefois une étape essentielle pour garantir l’efficacité et l’impact de la campagne.
Adapter les goodies au public cible
La première carte à avoir en main pour sélectionner les goodies les plus adaptés est la connaissance de son public cible. Il est essentiel d’établir des personnas précises en recensant les besoins, les préférences et les habitudes de cette cible.
Par exemple, pour une cible de travailleurs de bureau d’âge moyen des articles de papeterie seront assez efficaces. En choisissant les objets en les adaptant à la cible, il est beaucoup plus simple de maximiser leur impact et le retour sur investissement.
Privilégier la qualité à la quantité
Dans le cadre d’une stratégie de publicité par l’objet, la qualité des goodies passe toujours avant leur quantité. En effet, la qualité de ces objets est directement associée à l’attention que porte l’entreprise aux destinataires.
Des objets qualitatifs peuvent être conservés plus longtemps et laissent une image positive de la marque. Les produits bon marché se détériorent en revanche assez vite et communiquent l’image d’une entreprise négligente.
Personnaliser avec soin
Il ne suffit pas d’apposer le logo de l’entreprise sur des supports afin de faire bonne impression auprès des destinataires. L’idéal est de confier la personnalisation de ses objets publicitaires à une agence spécialisée ou à un graphiste.
Ils peuvent proposer d’ajouter des éléments supplémentaires comme un message pour renforcer l’aspect unique du cadeau. Ces professionnels sont également les mieux placés pour vous conseiller des techniques de personnalisation durables.
Rester dans la ligne éditoriale de l’entreprise
Comme tout autre support de communication, les objets publicitaires doivent à tout prix refléter les valeurs de l’entreprise. Ainsi, ils doivent cadrer avec les causes qui sont mises en avant sur ces divers canaux de communication.
Une entreprise qui prône l’écoresponsabilité a donc tout intérêt à offrir des goodies en matériaux recyclés à ses clients. Elle prouve de cette manière qu’elle conserve une certaine cohérence entre le message qu’elle véhicule et les actions qu’elle pose.
Quels sont les objets publicitaires les plus efficaces ?
De tous les types d’objets publicitaires, certains apparaissent comme les plus efficaces pour toucher une large audience. Voici quelques-uns de ceux qui se distinguent par leur popularité et leur praticité.
Le textile publicitaire
Le textile publicitaire est une catégorie d’objets promotionnels qui regroupe les t-shirts, les sacs et les casquettes personnalisés. Il fait partie des plus efficaces, principalement en raison de son utilité au quotidien.
Il offre également une grande surface de personnalisation sur laquelle il est possible d’exposer les designs les plus élaborés. Selon les occasions, le textile publicitaire peut être adapté pour mieux toucher le cœur des destinataires.
Les articles de papeterie
Que vous vous adressiez à une audience de travailleurs ou non, les articles de papeterie demeurent une valeur sûre. Ce type de supports publicitaires tels que les blocs-notes, les stylos et les crayons à papier est idéal pour communiquer en milieu professionnel.
Les stylos en particulier occupent une place spéciale dans la communication par l’objet. Il s’agit en effet d’un support qui est portable, peu onéreux à produire et utilisé au quotidien. Il permet donc d’ancrer la marque plus facilement dans l’esprit du destinataire et des personnes avec lesquelles il entre en contact.
Les gadgets high-tech
À l’ère moderne, les gadgets high-tech s’imposent comme une évidence en termes de support publicitaire. Ils sont à la fois populaires et utiles pour ceux qui les reçoivent, ce qui en fait des supports idéaux pour capter l’attention.
Dans cette catégorie, le choix se porte généralement sur des appareils et accessoires portables tels les clés USB, les chargeurs à induction et les power bank. De tels supports ont tendance à véhiculer une image de marque dynamique et innovante.
Les objets éco-friendly
Se présenter comme soucieuse de l’environnement est devenu un indispensable pour de nombreuses entreprises dans le cadre d’une démarche RSE. Il est donc évident de privilégier des objets éco-friendly afin de pousser cette image au paroxysme.
Les sacs réutilisables en jute et en coton, les articles en bambou et les gourdes réutilisables sont quelques-uns des plus efficaces. Ils sont perçus comme modernes et témoignent de la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de l’environnement.