Vivre de la rédaction web est possible, à condition d’être vraiment professionnel. Mais même les pros de la rédaction font des erreurs qui peuvent nuire à leurs productions. Découvrez ces erreurs qu’il est impératif de corriger pour devenir un bon rédacteur et gagner votre vie avec ce métier.

Les répétitions, des erreurs qui plombent le contenu

La répétition est une erreur fréquente de rédaction qui nuit à la qualité du contenu. Elle témoigne d’un manque d’informations ou de connaissances sur le sujet. Elle nuit à la notoriété du site et à la réputation du rédacteur. Trop de répétitions peut conduire le lecteur à quitter le site pour chercher ses informations ailleurs.

Ce problème peut avoir différentes causes. Soit, le rédacteur ne maîtrise pas le sujet, auquel cas il a du mal à trouver les idées et l’angle appropriés. Soit, il est fatigué et n’arrive plus à réfléchir correctement pour trouver les mots justes. Dans le premier cas, faites davantage de recherches sur le sujet. Vous pouvez également demander à d’autres personnes de vous éclairer. S’il s’agit de lassitude intellectuelle, prenez votre temps et reposez-vous correctement.

Ne pas tenir compte de son audience

Beaucoup de rédacteurs web pensent qu’ils doivent écrire pour tout le monde afin de toucher un plus grand lectorat. Cette erreur fréquente de rédaction a pour résultat un contenu peu engageant. Lorsque vous rédigez un article, vous devez donc avoir une cible. Vos différentes stratégies vont dépendre de celle-ci. N’oubliez pas, vous écrivez pour répondre aux besoins de vos lecteurs. Si l’internaute ne se sent pas concerné par votre production, il ne s’y intéressera pas.

Tel un artiste qui connait les attentes de son public, orientez vos articles en fonction de votre cible. Utilisez un vocabulaire compréhensible par vos lecteurs. À défaut, ils rendront les armes et ne chercheront plus à revenir vers vous.

Ne pas produire un contenu inédit

On ne le répètera jamais assez, pas de plagiat en rédaction web. Attention à Google, il déclasse les contenus qui manquent d’originalité. Pour vos lecteurs, vous êtes tout simplement négligent. Évitez donc cette erreur fréquente de rédaction. Produisez du contenu unique et original pour avoir une meilleure visibilité et engager vos lecteurs.

Evidemment, vous n’allez pas réinventer la roue. La majorité des sujets sont déjà disponibles sur Internet. Toutefois, vous pouvez revoir les vieilles idées. Approfondissez vos recherches et apportez de nouvelles solutions aux anciens problèmes. Dans chaque article, laissez transparaître votre personnalité. Faites une veille quotidienne et actualisez vos connaissances pour produire des contenus inédits.

Être trop pressé de livrer ou de publier

Se presser pour rendre une commande ou pour publier un article est une erreur fréquente qui peut vous coûter cher. La majorité des fautes du rédacteur proviennent de cet empressement.

Ainsi, avant de rédiger, prenez le temps nécessaire pour effectuer vos recherches sur le sujet. Si vous manquez de compréhension, n’hésitez pas à approfondir. Lorsque vous terminez votre rédaction, lisez et relisez jusqu’à ce que le texte soit parfait. Il ne sert à rien de vous presser au risque de livrer ou de publier une mauvaise production.

Article précédentComment augmenter sa visibilité sur Internet ?
Article suivantPourquoi et comment utiliser le bon ton en rédaction web ?